Quel est le meilleur livre pour mon enfant et pour son âge ?

On le sait tous, les livres, c'est bon pour les enfants et ça, quel que soit leur âge !! Ils y développent leur imagination, leur attention, ils apprennent à regarder, à mettre des mots sur leurs émotions… à tous les niveaux cela les enrichis. Oui, mais alors quel livre choisir ? Et pour quel âge ?

  • Des livres même pour les bébés
Dès la naissance, on peut commencer à lire des livres aux bébés. On désigne avec le doigt, on nomme, on bruite…  les imagiers sont parfaits pour ça.
Et très vite, on peut commencer à lire un peu les textes. L'idéal est de commencer par des livres courts, ayant une structure simple, un texte chantant, rythmé et répétitif.
Les imagiers à raconter sont écrits pour les tout-petits à partir de cette idée. L'enfant, sur les genoux de l'adulte, face aux dessins ou allongé dans un transat, peut littéralement plonger dans les images. On guide l’enfant dans l'image en lui montrant les éléments avec le doigt, en les lui nommant et l'enfant observe, apprend à regarder, à tenir son attention. Et puis peu à peu, on peut commencer à lire le texte qui est conçu comme une comptine, qui chante et se répète. Le bébé aime les intonations, le rythme des sons, c'est bon pour lui et pour son développement.
  
{ NOTRE SÉLECTION }   :

https://lespetitesbulleseditions.fr/boutique/12-livres      
  • Les albums pour les 0-5 ans.
À partir de 9 mois à peu près, on peut déjà commencer à lire de petites histoires aux enfants. D'abord en racontant l'histoire, en ne lisant pas toutes les phrases, puis peu à peu, quand on sent que l'attention est là et que l'enfant gagne en concentration, on peut lire de plus en plus le texte tel qu'il est écrit, dans sa totalité.
Il est bon de privilégier les histoires simples et rapides dans un premier temps puis vers 2 ans, quand on sent que l'enfant est prêt, on passe à des histoires un peu plus longues.
La collection des albums pour bien grandir propose ainsi des histoires pour développer l'imagination des enfants, pour les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à se concentrer sur le déroulé d'une histoire, à en comprendre la logique, les liens de cause à effet… à tous les niveaux cela enrichis les enfants.

Cette collection est faite pour alimenter un moment de partage entre l'adulte et l'enfant, pour créer un moment de complicité. Les histoires sont toujours tendres, drôles et l'illustration est à l'honneur. Ces livres sont d' idéales histoires du soir.

 

{ NOTRE SÉLECTION }  : 
                                                                               
  • Des premières lectures pour les 6-8 ans
À cet âge, les enfants sortent tout juste de plusieurs années pendant lesquelles les adultes leur lisaient des livres illustrés, et ils sont encore très attachés à cet univers. Pour que le passage à la lecture en solo puisse se faire tout en douceur, une bonne idée est de leur proposer des histoires laissant encore une belle place à l'image.

C'est autour de cette idée que s'est construite la collection des premières lectures. Les histoires de toutes les séries sont découpées en petits chapitres, le rapport texte image est travaillé pour que la lecture de l'enfant soit fluide, facile, agréable et il y a beaucoup d'images. L'objet est gros mais tient bien dans ses petites mains. Il lit un livre qui ressemble aux livres de ses grands frères et grandes sœurs, ce qui est très valorisant, mais il est à sa portée. Il arrive à lire tout le livre facilement, dans un grand plaisir de lecture.



{ NOTRE SÉLECTION }  :
                                   

Un bon livre pour mon enfant, c’est donc un livre qu’il aura plaisir à manipuler, à regarder, à écouter... C’est aussi un livre vers lequel il sera attiré et c'est important. Car la clef certainement pour faire de nos enfants des lecteurs, c’est de respecter leurs besoins. Chaque enfant a son propre rythme de développement, ses propres envies...
Si on met de jolis livres à portée de sa main, il y a fort à parier qu’il se mette vite à vivre avec les livres, les mangeant, les déchirant d'abord puis les observant et les lisant.

Tous les livres dont il est question dans l'article sont disponibles sur la boutique en ligne :

https://lespetitesbulleseditions.fr/boutique/


N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur le sujet et à nous suivre sur les réseaux sociaux :